Gel énergétique maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gel énergétique maison

Message par Albert56330 le Jeu 1 Juin - 16:27

Gel énergétique maison
C’est le complément indissociable du sportif  avec la boisson énergétique et la barre énergétique. Le gel énergétique maison permet d’apporter un complément énergétique secondaire sous forme glucidique et sodique (sodium). Cet apport d’appoint est privilégié dans des sports d’endurance comme le marathon, le trail, le triathlon, le cyclisme… mais aussi lors de vos entraînements en musculation, crossfit, football, rugby, tennis…
Je vous donne une recette simple de gel énergétique maison à réaliser soi-même, qui convient parfaitement aux sportifs suivant une alimentation végétarienne, sans lactose et/ou sans gluten.
Remarque : la recette du gel énergétique maison est très simple à réaliser et très économique de surcroît, celle-ci est composée à base de miel et de sirop d’agave.
Comparé aux gels équivalents de certaines marques qui vantent les bienfaits de leurs ingrédients naturels (notamment le miel) d’une contenance moyenne de 20-25g et généralement vendus aux alentours de 2,50 euros (soit un prix au kilo supérieur à 100 euros!):  il n’y a pas photo, cela fait cher le gel énergétique et l’apport glucidique, le marketing aidant pas mal!  .
Le gel énergétique fait maison est donc très économique (0,40 euros, soit 6 moins qu’un gel du commerce!).
Ingrédients pour 4 gels énergétiques maison Nicolas Aubineau (liquides) de ±25g
• 30 g de miel liquide
• 30 g de sirop d’agave
• 40 ml de jus d’orange pressé maison
• 1 cuillerée à soupe de curcuma
• 1 cuillerée à soupe de gel d’aloé vera
• 1 cuillerée à café d’huile de tournesol
• 2 gouttes d’huile essentielle de citron
• 2 gouttes de teinture mère de propolis
• 1 petite cuillerée de gelée royale
• 4 pincées de fleur de sel
Tarif Gel énergétique maison Nicolas Aubineau
1 gel énergétique: ±0,40€, soit 6 fois moins cher qu’un gel du commerce!
Préparation du gel énergétique maison Nicolas Aubineau
Rien de plus simple et rapide!
Mélangez l’ensemble des ingrédients. Ajustez la consistance avec plus ou moins de liquide (jus d’orange) si vous souhaitez un gel plus visqueux (moins de liquide) ou plus fluide (plus de liquide).
Versez dans un contenant rigide pour le transport au cours de l’effort à venir: fiole, gourde, flasque souple…
Le gel énergétique maison peut se conserver plusieurs jours.
Remarques: cette version permet d’obtenir un gel assez liquide et facile à assimiler. Pour rendre plus « solide » le gel, ajoutez une cuillerée à soupe supplémentaire de gel d’aloé vera.
La quantité de sel peut être augmentée en fonction des besoins liés à l’effort (surtout si les conditions climatiques sont chaudes et que l’effort est de longue durée).
Le curcuma est intéressant pour son rôle antioxydant (prévention du stress oxydatif lié à l’effort) et son assimilation est favorisée par la présence d’un support lipidique (huile de tournesol). Les huiles essentielles permettent de parfumer le gel énergétique maison pour faciliter la prise en optimisant la prise de plaisir à l’ingestion!
La synergie de prise de teinture mère de propolis, de gelée royale et d’aloé vera sont appréciables pour leurs vertus antioxydantes et stimulantes. Ce complexe joue positivement en prévention de la fatigue physique et cérébrale et potentialise les défenses immunitaires.

Albert56330

Messages : 109
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 57
Localisation : Pluvigner

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum